Prévention et protection
contre l’incendie

Prévention incendie

04 27 02 89 35 - 06 75 97 29 97

L’extincteur est conseillé pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes

10/02/2019

L’extincteur est conseillé pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes

L’extincteur dans les véhicules est obligatoire en Allemagne.

En France, seuls les véhicules d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, ainsi que l’ensemble des véhicules affectés au transport de matières dangereuses, doivent être munis d’extincteurs. Il reste pourtant le seul accessoire salvateur en cas d'incendie.

Il doit être homologué et spécifique à l'automobile. Il est prudent de bien connaître son utilisation afin de savoir le manipuler parfaitement. Extrait de l’arrêté du 2 mars 1995 « Art. 1er.

  1. - Les véhicules destinés à être immatriculés en France des catégories suivantes doivent être munis d'au moins un extincteur à poudre ABC d'une capacité d'au moins 2 kilogrammes, placé dans la cabine, dans un endroit aisément accessible au conducteur :
  2. - véhicules de la catégorie internationale N 2 dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 7,5 tonnes;
  3. - tracteurs pour semi-remorques des catégories internationales N 2 et N 3. » (Attention, consulter l’arrêté afin de connaître la totalité des véhicules concernés) Extrait de la Classification Internationale des véhicules (Directive du Conseil C.E. n' 71/320/CEE du 26 juillet 1971 -J.O.C.E. du 619) « Art. 1er.
  4. - On entend par véhicule, au sens de la présente directive, tout véhicule à moteur destiné à circuler sur route, avec ou sans carrosserie, ayant au moins quatre roues et une vitesse maximale par construction supérieure à 25 km/h, ainsi que ses remorques, à l'exception des véhicules qui se déplacent sur rails, des tracteurs et machines agricoles, ainsi que des engins de travaux publics, et qui entre dans une des catégories internationales suivantes :

Catégorie N : Véhicules à moteur affectés au transport de marchandises et ayant soit au moins quatre roues, soit trois roues et un poids maximal excédant une tonne :

  • - Catégorie N1: Véhicules affectés au transport de marchandises ayant un poids maximal qui n'excède pas 3,5 tonnes; - Catégorie N2: Véhicules affectés au transport de marchandises ayant un poids maximal excédant 3,5 tonnes, mais n'excédant pas 12 tonnes;
  • - Catégorie N3 : Véhicules affectés au transport de marchandises ayant un poids maximal excédant 12 tonnes; Les véhicules de poids inférieur ou égal à 3,5T sont de la catégorie N1 et l'arrêté concerne les véhicules de la catégorie N2 L’article R4324-45 du Code du travail, précise ceci : « Les équipements de travail mobiles automoteurs qui, par eux-mêmes ou du fait de leurs remorques ou de leur chargement, présentent des risques d’incendie doivent être munis de dispositifs de lutte contre l'incendie, sauf si le lieu d’utilisation en est équipé à des endroits suffisamment rapprochés ».

Les règles relatives à la conformité des équipements de travail précise également la gestion du risque incendie. Le tracteur agricole est notamment concerné par cette obligation

Retour
Top