Prévention et protection
contre l’incendie

Prévention incendie

04 27 02 89 35 - 06 75 97 29 97

10 activités au service de 3 marchés : Industriel, Résidentiel, Tertiaire

Prévention sécurité incendie - maintenance extincteur -ventes - installation - audit - devoir de conseil - conseil - maintenance - vérification -innovation - maîtrise - réactivité - veille réglementaire - Grigny (au sud de Lyon)SI-R'ALP propose une gamme complète de services de sécurité incendie pour les entreprises, les professionnels et les établissements recevant du public (ERP), ainsi que des prestations forfaitaires de contrôle d'extincteurs, de maintenance d’extincteurs en Rhône-Alpes. Vérification de BAES, maintenance alarme incendie, robinets d'incendie armés, désenfumage, plans d'évacuation incendie, pour tous vos besoins en prévention, prenez  contact avec votre agence.

Entretien et maintenance des systèmes de sécurité incendie

Nous intervenons pour effectuer la vérification de tous types d’extincteurs : eau/mousse, poudre, CO2. Ainsi, Nous assurons différents types de prestations :

EXTINCTEUR

Classifications européennes

Les principaux agents extincteurs utilisés sur le matériel portable sont listés dans le tableau suivant correspondant :

Classe extincteurs

Extincteurs - vente - installation - conception - maintenance - vérification - audit - conseil - innovation - maîtrise - réactivité - devoir de conseil - veille réglementaire - Grigny (rhône-alpes)

Implantation des extincteurs

L’incendie et les règles d’installation des extincteurs

Profiter d’un nouvel aménagement d’atelier donne l’opportunité de revoir l’organisation de la sécurité et notamment l’organisation incendie. C’est à cette occasion qu’il faudra se poser la question de l’implantation des moyens d’extinction. En matière d’implantation de moyen d’extinction mobile, deux réglementations se complètent. La première, obligatoire, est issue du Code du Travail édicté dans l’article R.232-12-17. La seconde, volontaire, est issue de la règle R4 de l’APSAD* (règle technique élaborée au sein de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances en partenariat avec différents organismes tels que le CNPP ou le CSTB). Dans quelques rares cas, cette règle APSAD peut avoir un caractère obligatoire, c’est-à-dire être imposée par la compagnie d’assurance couvrant le risque incendie de l’établissement.

*A.P.S.A.D. : Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommage

Les différences marquantes entre le Code du Travail et la règle APSAD.

Le Code du travail prescrit pour les établissements industriels que le chef d’établissement doit prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu. Ainsi, le premier secours doit être assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement. C’est pour cette raison qu’il y a au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200m2 de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau. Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. Maintenance préventive : systématique et annuelle, elle vise à garantir le bon fonctionnement des appareils extincteurs, à tout moment.

Maintenance corrective : en cas de dégradation, de mauvais fonctionnement ou simplement suite à l’utilisation d’un extincteur, nous effectuons une maintenance pour le reconditionner, le recharger et le remettre en parfait état de fonctionnement. En l’absence de dégradation, il est conseillé de réaliser une maintenance corrective tous les 5 ans, afin d’envisager la vidange et le rechargement des extincteurs. La maintenance des appareils extincteurs fait partie des règles de base de sécurité et joue un rôle majeur dans la prévention des incendies.

Le chef d’établissement est responsable de la réalisation des opérations de maintenance, des vérifications annuelles et de leur inscription au registre de sécurité. Pour toute intervention, pensez à nous fournir la description des différents types d’extincteurs dont vous disposez.

 
  • Maintenance préventive : systématique et annuelle, elle vise à garantir le bon fonctionnement des appareils extincteurs, à tout moment.
  • Maintenance corrective : en cas de dégradation, de mauvais fonctionnement ou simplement suite à l’utilisation d’un extincteur, nous effectuons une maintenance pour le reconditionner, le recharger et le remettre en parfait état de fonctionnement. En l’absence de dégradation, il est conseillé de réaliser une maintenance corrective tous les 5 ans, afin d’envisager la vidange et le rechargement des extincteurs.

La maintenance des appareils extincteurs fait partie des règles de base de sécurité et joue un rôle majeur dans la prévention des incendies. Le chef d’établissement est responsable de la réalisation des opérations de maintenance, des vérifications annuelles et de leur inscription au registre de sécurité. Pour toute intervention, pensez à nous fournir la description des différents types d’extincteurs dont vous disposez.

ECLAIRAGE DE SÉCURITÉ

La maintenance des BAES (Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité) est essentielle pour assurer la sécurité des personnes réunies dans un lieu public ou professionnel. En cas d’urgence, leur bon fonctionnement facilite l'évacuation des lieux et peut s'avérer fondamental. C'est pourquoi la réglementation en vigueur en matière de sécurité incendie prévoit l'entretien régulier ou annuel par un professionnel des blocs d'éclairage de sécurité.

Au même titre que l’entretien des extincteurs, c’est une obligation légale dont la responsabilité incombe au chef d'établissement. Celui-ci se doit d'assurer des interventions régulières d'entretien, dont un contrôle annuel (effectué par une personne qualifiée), qui sera consigné dans le registre de sécurité de l'entreprise ou de l'établissement en question.

ROBINET D'INCENDIE ARME (RIA)

Les Robinets d'Incendie Armés sont des installations essentielles en phase d'extinction des incendies. Plusieurs normes en matière de prévention des incendies définissent les critères de conformité des RIA et les modalités d'entretien de ceux-ci.

Si le respect des exigences techniques minimales de conception des installations garantit une couverture optimale de l'établissement, la maintenance des RIA incendie est fondamentale pour assurer l'efficacité de ces-derniers en cas de départ de feu. C'est pourquoi la loi prévoit des interventions annuelles d'entretien effectuées par un professionnel de sécurité et de prévention des incendies. Grâce à son expertise en matière de sécurité incendie, SI-R'ALP assure la maintenance des RIA.

ALARME INCENDIE

Parmi les équipements fondamentaux de sécurité dont les entreprises, mais aussi les ERP et ERT doivent obligatoirement s’équiper, il y a les alarmes incendie. Afin d’assurer le bon fonctionnement de vos alarmes anti-feu, la réglementation prévoit la maintenance régulière des systèmes de protection.
SI-R'ALP effectue l'installation et la vérification annuelle de tous les matériels présents dans les locaux professionnels. Basés à Grigny, en Rhône-Alpes, nous nous déplaçons sur l'ensemble du secteur national.

SYSTÈME DE DÉSENFUMAGE

Le désenfumage est une fonction de sécurité contre l'incendie. Désenfumer c'est évacuer les fumées que pourrait provoquer un incendie. Cela permet d'ouvrir des voies d'accès pour évacuer les occupants. Par exemple : désenfumage des circulations, désenfumage des escaliers... Le désenfumage peut être naturel avec entrées d'air et sorties d'air par les ouvrants, par un skydome.

SI-R'Alp est en mesure de contrôler vos systèmes de désemfumage: mécanique, naturel, pneumatique...

HYDRANT

Les poteaux d'incendie et les bouches d'incendie (hydrants) sont des dispositifs de lutte contre l'incendie mis en place par les communes. Il s'agit d'un réseau d'eau souterrain permettant d'alimenter les fourgons d'incendie des sapeurs-pompiers. SI-R'Alp est en mesure de contrôler vos poteaux incendie.

PORTE COUPE-FEU

La porte coupe-feu peut ressembler à une porte traditionnelle. Elle peut être coulissante, à simple ou double battant, va-et-vient... Certaines PCF peuvent être bloquées ouvertes par un mécanisme (le DAS : Dispositif Actionné de Sécurité). Lors d'une alarme incendie, le mécanisme (il s'agit la plupart du temps d'un électroaimant retenant la porte) libère la porte pour que celle-ci se ferme. SI-R'Alp est en mesure de contrôler vos équipements.

COLONNE SECHE

Une colonne sèche (ou colonne incendie) est un dispositif de lutte contre l'incendie installé dans des immeubles comprenant des étages ou des sous-sols. Il s'agit d'une conduite rigide parcourant le bâtiment. SI-R'Alp est en mesure de contrôler votre matériel.

SIGNALISATION

Le plan d’évacuation consiste à faire cheminer en sécurité l’ensemble des personnes présentes vers l’extérieur des bâtiments où elles se regroupent au niveau d’un point de rassemblement pour recensement. En revanche, le plan d’intervention apporte les informations nécessaires pour faciliter l'intervention, en cas d'urgence, des services de secours internes (équipiers d'intervention…) et/ou externes.

SI-R'Alp, c'est aussi la conception et la réalisation de Plan d'évacuation et d'intervention avec consigne générale d'évacuation conforme aux normes en vigueur: NFX 08-070 (juin 2013).

FORMATION

Consulter la page Formation.

Top